Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
wiki:installing_kxstudio_fr [2014/03/24 22:22] – created daeavelwynwiki:installing_kxstudio_fr [Unknown date] (current) – removed - external edit (Unknown date) 127.0.0.1
Line 1: Line 1:
-====== Installer KXStudio ====== 
-Il y a quelques détails techniques sur lesquels vous devez être avertis avant d'utiliser KXStudio. Cela implique que vous sachiez sur quelle type de machine vous installez KXStudio, comment sont réparties les partitions sur le disque et est-ce que vous souhaitez installer KXStudio en plus d'un autre système d'exploitation. 
- 
-'''RAPPELEZ VOUS DE TOUJOURS SAUVEGARDER''' tous vos fichiers important avant de commencez à modifier le partitionnement de votre disque ou d'installer un nouveau système d'exploitation. 
- 
-== Options de partitionnement == 
-Que vous utilisiez un démarrage UEFI ou un démarrage basé sur le BIOS (BIOS-based) vous aurez le moins de problème possible en laissant l'installeur de KXStudio utilisez votre disque dur entier et créer automatiquement les partitions pour vous. Dans tous les cas, soyez sûr que tous les fichiers important de votre ordinateur sont sauvegardés au cas om vous feriez une erreur durant le partitionnement. Ce lien peut aussi vous aidez: [http://www.wikihow.com/Check-BIOS-Version]<nowiki> [EN]</nowiki> 
- 
-Si vous voulez installer KXStudio sur le même disque qu'une installation de windows existante, lisez ce guide: [https://help.ubuntu.com/community/HowtoResizeWindowsPartitions] <nowiki> [EN]</nowiki> 
- 
-== UEFI, Windows 8 et SecureBoot == 
-Beaucoup d'ordinateurs achetés après 2011 utilise une technologie appelée UEFI qui remplace le traditionnel BIOS pour contrôler et configurer le démarrage de votre système d'exploitation. Du fait que UEFI soit une nouvelle technologie, GNU/Linux ne la supporte pas encore aussi bien que les vieilles machines basées sur le BIOS. En particuliers, il faut noter que Ubuntu et KXStudio ne peuvent actuellement pas être configurée en dual-boot avec la fonction SecureBoot de Windows 8 activée. Si vous voulez utiliser le dual-boot avec Windows 8 et GNU/Linux, vous devriez désactiver le mode SecureBoot de votre configuration UEFI. 
- 
-== Multi boot avec UEFI == 
-Pour ceux qui souhaiteraient installer un multi-boot Windows, OSX et un autre système d'exploitation avec KXStudio sur une machine UEFI, il est recommandé d'obtenir une copie de [http://sourceforge.net/p/linux-secure/wiki/Home/] <nowiki>[EN] avant de tenter d'installer KXStudio. Si, après avoir installer KXStudio sur la même machine UEFI que Windows ou OSX, vous ne pouvez pas obtenir un menu vous proposant une liste des systèmes d'exploitation installés afin de choisir sur lequel vous souhaitez booter, vous devriez démarrer Linux Secure Remix et lancer l'utilitaire Boot-Repair qui devraient réparer la plupart des problèmes de configuration GRUB/UEFI et reconfigurer le multi-boot de votre machine correctement.</nowiki> 
- 
-Le processus de réparation du démarrage est documenté ici: [https://help.ubuntu.com/community/UEFI#Converting_Ubuntu_into_EFI_or_Legacy_mode]<nowiki> [EN] . </nowiki>Si Boot-Repair ne répare pas votre boot, vous pouvez aussi essayez [http://refit.sourceforge.net/]<nowiki> [EN] ou </nowiki>[http://freedesktop.org/wiki/Software/gummiboot/]<nowiki> [EN]</nowiki> 
- 
-== Options de partitionnement avancées == 
-Par défaut, le système principal GNU/Linux (root) utilise la même partition que vos fichiers utilisateurs (home). Pour différentes raisons comme une facilité de mise à jour du système, vous pouvez être amené à vouloir séparer les partitions. Bien qu'améliorant notablement l'utilisation de votre système, ces étapes sont optionnelles et peuvent être ignorées si vous n'êtes pas à l'aise avec les détails ou si vous voulez gagner du temps. 
- 
-Pour configurer manuellement vos partitions de disque, lancez «GParted» à partir d'une session live de KXStudio et ceux, avant de lancer l'installateur de KXStudio. 
- 
-# Premièrement, redimensionnez les partitions des systèmes existant si vous en avez que vous souhaitez les conserver. 
-# Créez une nouvelle «partition étendue» dans l'espace libre. 
-# Dans cette partition étendue (partition logique), créez une partition racine (root donc le symbole est /) d'au moins 15Go et formatez la en ext4. Cette partition contiendra votre système d'exploitation. 
-# A nouveau dans cette partition logique, créez une petite partition pour le swap (sert quand votre RAM est pleine) qui est aussi grande que la taille de votre RAM physique et mettez la à la fin de votre disque. 
-# Toujours dans votre partition logique, créez à nouveau une partition ext4 pour vos documents et vos préférences (/home). Vous pouvez utiliser tout l'espace restant pour cette partition. 
- 
-* Si votre disque est assez grand, vous devriez laisser un peu d'espace libre au cas où vous souhaiteriez un système d'exploitation supplémentaire. 
-* Pour plus d'information sur le partitionnement, comme par exemple comment partager des fichiers entre Linux, Windows et Mac, regardez ici: [https://help.ubuntu.com/community/DiskSpace]<nowiki> [EN]</nowiki> 
- 
-== Lancer l'installateur == 
-Le DVD de KXStudio est basé sur Kubuntu 12.04.3 et utilises le même installateur, aussi, vous pouvez vous référer à la documentation officielle: [https://help.ubuntu.com/community/GraphicalInstal]<nowiki> [EN] . </nowiki>La seule différence notable avec l'installation de Kubuntu est l'étape 7 où il vous faudra cliquez sur l’icône «install KXStudio» qui est sur le bureau au lieu de cliquer sur «install Ubuntu». Notez que ceci vaut pour le cas où vous avez d'abord lancé KXStudio en tant que live DVD/USB 
- 
-Contrairement à ce que l'installateur ubuntu préconise en vous demandant de vous connecter à internet si vous ne l'êtes pas déjà, il est recommandé de vous déconnecter ainsi, l'installation ne met pas le système à jour pendant la copie des fichiers et cela accélère le processus d'installation. Une fois l'installation de base finit, une fenêtre vous demandera si vous souhaitez redémarrer. Cliquer sur oui et vous pourrez démarrer sur votre nouveau système. Les mise à jour pourront alors être effectuée, mais vous pourrez en même temps utiliser votre système. 
- 
-Si vous avez besoin d'un partitionnement précis pour séparer votre racine (root symbolisé par /) de votre home (Mes Documents, symbolisé par /home), vous devez choisir partitionnement manuel («manual») à cette étape. 
- 
-== KXStudio Welcome Setup == 
-Après avoir installé et démarré KXStudio pour la première fois, vous verrez apparaître l'écran de bienvenue. Il est recommandé de choisir 'Force reset of all settings' si vous venez de faire une installation à partir du live CD/DVD/USB. Si vous avez activé les dépôts KXStudio pour installer KXStudio sur un autre système (par exemple en sur-couche à ubuntu), vous pouvez vous contenter de cliquer sur 'Update basic settings', ainsi toutes préférences ne seront pas écrasées, juste les préférences en rapport avec le bon fonctionnemetn du système. 
- 
-L'option KX Welcome 'Update theme' est connue pour provoquer certains problèmes comme l'affichage de certains sites web qui ne passent plus très bien ou encore des problèmes dans l'interface graphique de logiciel comme qtractor, aussi, utilisé cette option avec discernement. 
- 
-== Problème de démarrage avec le certains BIOS == 
-Parfois, l'installateur n'arrive pas à détecter certains systèmes existant et/ou ajouter certaines options au menu de démarrage de GRUB . Par exemple, la possibilité de démarrer sur windows n'est pas présente dans le menu. Pour régler ces problèmes, ouvrez un terminal et tappez:  
- 
-sudo update-grub 
- 
-sudo grub-install /dev/sda 
- 
-Ensuite, redémarrez le système. 
- 
-== Notes importantes pour les utilisateurs de disque dur SSD == 
-Si vous avez installé Kxstudio sur un disque SSD, vous pouvez rencontrer quelques difficulter avec le démarrage de KXStudio. Vous pouvez réparer ce problème en tapant: 
- 
-kdesudo kate /etc/default/grub 
- 
-Puis, dans l'éditeur de texte qui s'ouvre, enlevé le mot «splash» de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Sauvegardez le fichier puis mettez à jour votre configuration et réinstallez GRUB comme vu au chapitre précédent. 
- 
-Pour des performances optimales avec un disque SSD, vous pouvez suivre les instructions décrites ici: 
- 
-[http://www.howtogeek.com/62761/how-to-tweak-your-ssd-in-ubuntu-for-better-performance] 
  
wiki/installing_kxstudio_fr.1395696155.txt.gz · Last modified: 2014/03/24 22:22 by daeavelwyn