This is an old revision of the document!


Introduction à KXStudio [FR]

Qu'est-ce que KXStudio ?

KXStudio est une grande et fréquemment mise à jour collection de logiciel audio/vidéo pour GNU/Linux. KXStudio est aussi le nom donné à une distribution GNU/Linux disponible gratuitement, et basée sur Ubuntu. La version complète de KXStudio inclus beaucoup d'ajustement, applications, et autres outils que vous ne trouverez pas dans les distributions GNU/Linux plus courantes. KXStudio rend plus facile l'installation, la configuration et l'utilisation d'un environnement de production audio/vidéo gratuit. Dans ce but, KXStudio est livré pré-configuré pour accomplir un large panel de tâches informatiques.

Quel est l'objet de ce manuel KXStudio ?

Ce petit manuel a été créé pour la version DVD ou USB de KXStudio. KXStudio fonctionne avec la majorité des PC, Ordinateur portable ou netbook avec un minimum suggéré (mais pas requis) de 1Go de RAM et de 8Go d'espace libre sur votre disque dur. Ce guide est écrit pour les nouveaux venues dans le monde de GNU/Linux.

Qui a créé KXStudio et dans quel but ?

La distribution KXStudio est basée sur Ubuntu, une des plus populaires version du système d'exploitation GNU/Linux. Ubuntu est, elle même, développer par une société appelé Canonical en collaboration avec une communauté d'utilisateurs et de développeurs. Un nombre croissant de sociétés offrent leur logiciel et le support. Alors que ce manuel ce concentre sur l'installation de KXStudio en tant que système entier, les dépôts KXStudio peuvent aussi être ajoutés en plus des dépôts par défaut sur une installation d'Ubuntu (ou d'un autre système basé sur Debian).

L'histoire de KXStudio commence au moment où un jeune développeur portugais connu sous le pseudo de falkTX s'est aperçu de la nécessité pour Ubuntu d'avoir de meilleurs outils de gestion pour une utilisation orientée vers l'audio pro. Pendant plusieurs années, falkTX à travaillé afin de poser les bases du projet KXStudio, comme le suite d'outils audio connus sous le nom de Cadence, l'hôte pour plugins Carla, et les plugins DISTRHO. falkTX a passé un temps considérable et fournit beaucoup d'effort pour créer et maintenir ces projets et a aussi permit l'amélioration de beaucoup d'autres projets FLOSS. Si vous appréciez son travail, il vous serait très reconnaissant de toutes les contributions que vous pourrez faire via [http://kxstudio.sourceforge.net/Donations http://kxstudio.sourceforge.net/Donations]. Merci !

En quoi KXStudio est-il différente de MS MS Windows ou de Mac OSX ?

Si vous êtes déjà un habitué de MS MS Windows ou de OSX, soyez conscient que KXStudio peut, dans la plupart des cas, remplacer ces systèmes d'exploitations commerciaux, bien que ce ne soit pas là ce qu'il cherche à faire. Il est possible de faire fonctionner beaucoup de programme MS MS Windows sur GNU/Linux grâce à un programme appelé Wine. Bien que Mac OSX et GNU/Linux soient deux variantes de la famille des systèmes d'exploitations UNIX, l'utilisation de GNU/Linux est très distincte. Vous devrez modifier certaines de vos habitudes pour les adapter au monde de GNU/Linux pour utiliser KXStudio. Toutefois, n'ayez aucunes inquiétudes, la plupart des utilisateurs qui ont eu a passer de MS Windows ou Mac à GNU/Linux ont facilement sauté le pas et ont pu obtenir de l'aide en ligne gratuitement et facilement. La communauté GNU/Linux est très sympathique et active, et vous pouvez discuter directement avec les créateurs des logiciels que vous utilisez d'une façon qui n'est pas possible dans le monde de MS Windows ou de OSX.

Il est aussi important de noter que beaucoup de fabricants de matériels ne supporte pas GNU/Linux encore, aussi, si vous désirez acheter du matériel pour utiliser KXStudio, vous devrez faire quelques recherches avant, pour vous assurer de la compatibilité. Ne présumez pas que si du matériel fonctionne ou ne fonctionne pas sous MS Windows, il va en être de même sous GNU/Linux. GNU/Linux souffre encore parfois de lacune dans le support du matériel et c'est la plupart du temps de la responsabilité des entreprises qui refusent de coopérer avec la communauté. Mais, à l'inverse de MS Windows, GNU/Linux supporte beaucoup de matériel qui n'est plus compatible avec les nouvelles versions de MS Windows. Référez-vous à la section Liens Utiles de ce manuel pour trouver quelques sites de références sur la compatibilité matérielle sous GNU/Linux.

wiki/kxstudio_introduction_fr.1393713336.txt.gz · Last modified: 2014/03/01 23:35 by daeavelwyn